Frau isst Sandwich

Nos conseils nutritionnels pour une séance de sport réussie !

mode de vie

Une alimentation saine et équilibrée avant, pendant et après le sport est l’une des clés de la réussite d’un sportif. Nous allons vous montrer en trois paragraphes ce à quoi vous devez veiller dans le cadre de votre alimentation.

Avant le sport

Avant le sport, vous devez si possible prendre un repas riche en glucides. Faites attention à ce qu’il ne contienne pas trop de graisse. Les exemples classiques sont des plats à base de pâtes, de riz, de légumes ou de muesli. Ce qui compte, c’est de prendre ces repas environ trois heures avant le sport. Si vous ne vous intéressez pas uniquement à la combustion des graisses, vous pouvez en plus manger un casse-croûte léger juste avant la séance, une barre de céréales par exemple. Si vous voulez relancer le métabolisme des graisses grâce à votre séance, tirez un trait sur ce snack.

Pendant la séance

Pendant votre séance, vous devez boire suffisamment de liquide (400 à 800 ml répartis en doses de 200 ml toutes les 15 à 20 minutes). En parallèle, du sodium et des glucides liquides sont essentiels pour conserver une glycémie optimale. Pour cela, vous pouvez utiliser un grand nombre de suppléments spéciaux pour le sport. De nombreux sportifs pensent en outre qu’une carence en magnésium permet d’éviter les crampes. Pourtant, celles-ci sont principalement provoquées par un manque d’hydratation et de sodium. Pendant le sport, il vaut mieux éviter les aliments solides, car ils alourdissent l’estomac.

Après le sport

Après le sport, c’est comme avant. Là encore, votre priorité absolue doit être de boire suffisamment. Pour cela, on peut se baser sur une règle simple selon laquelle votre perte de poids correspond à votre perte de liquide. L’idéal est une combinaison entre de l’eau et des glucides. Par exemple, vous pouvez boire des jus de fruits. Ceux-ci sont en plus des sources de vitamines et de minéraux. Vous devriez manger solide au plus tard une heure après le sport. Il faut alors privilégier les plats riches en protéines. Celles-ci aident vos muscles à se régénérer.