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Perdre du poids en alternant cardio et repos : Nous vous expliquons le HIIT

mode de vie

Le nom de cette méthode d’entraînement annonce clairement la couleur. HIIT signifie High Intensity Interval Training. C’est-à-dire en clair: des phases d’effort très intense qui font grimper le pouls très haut alternent avec des phases de repos. Sur le principe, on peut comparer le HIIT avec une douche écossaise: après l’eau chaude vient un bref moment où la douche devient froide. Grâce à l’alternance entre effort intense et courtes phases de repos, votre corps est forcé de brûler des calories même bien après la fin de la séance. La raison: ce que l’on appelle l’effet de post-combustion. Avec un entraînement en endurance classique, votre pouls retrouve généralement son état normal assez rapidement. Après une séance de HIIT, votre corps continue à puiser dans vos réserves d’énergie, ce qui permet de poursuivre la combustion des graisses jusqu’à 48 heures après l’activité sportive.

Comment fonctionne une séance de HIIT?

Le gros avantage du HIIT, c’est sa flexibilité. On n’a pas forcément besoin d’équipement lourd pour pouvoir faire une séance. De plus, on peut pratiquer partout. Le seul élément qui importe, c’est l’alternance entre les phases d’effort intense et les phases de repos.

  • Pendant la phase d’effort, il est important d’aller au bout de ses limites. Que ce soit sur le vélo, en courant ou en nageant, pendant 30 à 60 secondes, donnez tout ce que vous avez!
  • Pendant la phase de repos, vous devez récupérer activement. Par exemple, quand vous courez, cela peut prendre la forme d’une marche légère. La phase de repos peut durer deux ou trois fois plus longtemps que la phase d’effort.

Augmentez la phase d’effort d’une séance à l’autre afin de toujours vous dépenser au maximum.

Est-ce que le HIIT est mieux que les méthodes d’entraînement classiques?

Si votre principal objectif est de brûler vos graisses, alors oui, rien ne surpassera le HIIT. De plus, il peut avoir l’effet secondaire appréciable de rendre votre cellulite  moins visible et de raffermir vos tissus conjonctifs. En effet, cette méthode d’entraînement va surtout faire perdre du volume aux dépôts graisseux qui se trouvent entre les fibres de tissu conjonctif . Cette méthode qui n’exige pas trop de temps favorise l’effet de post-combustion et permet donc de faire fondre les kilos en trop. Avec le HIIT, les effets d’une séance sont plus marqués qu’avec une séance d’endurance classique. Ainsi, une étude de la McMaster University a montré que les participants réalisaient les mêmes progrès en s’entraînant 60 à 90 minutes par semaine que ceux qui consacraient cinq heures par semaine à un entraînement d’endurance classique.1 En bref: une séance de 15 minutes de HIIT peut produire les mêmes effets qu’une heure d’endurance en aérobie. Déclarez la guerre à votre cellulite dès maintenant! Avec une séance de HIIT, l’excuse de «Je n’ai pas le temps de faire du sport» ne tient plus.

1 Gibala, M. J., Little, J. P., MacDonald, M. J., & Hawley, J. A. (2012). Physiological adaptations to low-volume, high-intensity interval training in health and disease. The Journal of Physiology, 590(Pt 5), 1077–1084. http://doi.org/10.1113/jphysiol.2011.224725