Pourquoi la cellulite se développe-t-elle?

Pourquoi la cellulite se développe-t-elle?

S’il s’agit d’un phénomène naturel et non pas d’une maladie, alors pourquoi a-t-on de la cellulite? Quelles sont les causes de la cellulite? C’est une bonne question.

On suppose souvent que la cellulite n’apparaît que si l’on ne mange pas assez équilibré ou si l’on ne fait pas suffisamment de sport. Pourtant, une alimentation équilibrée et des activités physiques ne contribuent malheureusement que peu à l’intensité de la cellulite. Souvent, les causes sont purement génétiques, ce qui explique pourquoi même de nombreuses femmes minces et sportives se plaignent d’avoir des capitons de cellulite  typiques.

Globalement, on sait que de nombreuses causes peuvent être responsables de l’apparition de la cellulite, mais ce n’est pas toujours le cas.

La génétique

C’’est l’une des causes les plus fréquentes. Si d’autres femmes de la famille ont de la cellulite, il y a de fortes chances que l’on ait soi-même de la cellulite. On peut aussi être en présence d’une prédisposition génétique qui provoque des modifications hormonales et des changements au niveau de la circulation sanguine et lymphatique.

Les hormones

C’est surtout l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, qui joue un rôle important. Elle a une influence sur la teneur en liquide et peut provoquer un dysfonctionnement de la microcirculation, ce qui cause des renflements dans le tissu adipeux. Les causes hormonales concernent surtout les femmes qui prennent la pilule.

Une alimentation déséquilibrée

Une alimentation riche en sodium ou qui provoque la formation de lipides peut aussi être l’une des causes. Il faut noter ici que toutes les personnes qui ont de la cellulite ne sont pas en surpoids, même si une perte de poids chez les personnes trop grosses peut aider à diminuer la cellulite. En effet, cela réduit les dépôts graisseux enfermés entre les fibres de tissu conjonctif. A l’inverse, les capitons de cellulite  redeviendront visibles en cas de forte prise de poids.

Les troubles alimentaires et du métabolisme

Les régimes extrêmes peuvent être des causes de cellulite.

Le tabagisme

Il assèche la peau et fait stagner la circulation des fluides.

La déshydratation

Si notre organisme ne reçoit pas suffisamment d’eau, au moins 8 verres par jour.

Le stress

Notre corps ressent le stress comme une sorte d’état anxieux dans lequel il commence à produire une hormone, le cortisol. Celle-ci est en mesure de stocker de la graisse au niveau des cuisses et des fesses.

Les troubles du système circulatoire

Ils peuvent eux aussi être des causes de cellulite. La structure du tissu conjonctif  peut être modifiée.

Facteurs environnementaux

Comme par exemple un trop fort rayonnement solaire, qui favorise le développement de radicaux libres et peut affaiblir les cellules du tissu conjonctif.

Les mauvaises habitudes

Par exemple, le fait de porter des chaussures à talons hauts inconfortables ou des pantalons trop serrés peut être une des causes de la cellulite. En effet, cela bloque la circulation du sang et de la lymphe dans l’organisme, surtout dans les tissus sous-cutanés, ce qui peut provoquer des renflements et une augmentation du nombre d’amas dans le tissu conjonctif  au niveau des fesses et des cuisses.

Il y a des arguments pour et contre le fait que chacune des causes possibles que l’on vient d’évoquer ait réellement une influence sur la cellulite. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas été clairement confirmé que l’un de ces facteurs soit le seul responsable de la cellulite. Il s’agit très certainement d’une combinaison de plusieurs causes; c’est pourquoi il est très difficile de prendre ce problème à la racine et de cibler ces causes de façon ciblée. Les possibilités de traitement  existantes consistent donc toutes à traiter les symptômes, à savoir les capitons de cellulite  ou la structure globalement irrégulière de la peau.