Qu'est-ce que la cellulite?

Si on demande à 100 femmes si elles souffrent de la cellulite, 85 vont répondre un grand «oui», car 85 % des femmes dans le monde entier ont de la cellulite. Pourtant, si on leur demande une description précise de leur cellulite, on observera des différences au niveau de leurs réponses. Mais qu’est-ce que la cellulite?

En effet, l’une décrira principalement les capitons typiques de la cellulite , qui peuvent recouvrir toutes les fesses ou les cuisses comme de petits trous, tandis qu’une autre qualifiera plutôt de cellulite des tissus relâchés dans les zones concernées.

Beaucoup de femmes qualifient les symptômes suivants de cellulite, mais tous ne relèvent pas réellement de la cellulite à proprement parler:

Capitons de cellulite

Tissu cutané relâché

Structure irrégulière de la peau (peau d’orange)

Vergetures de grossesse

Malheureusement, sur le plan médical, la définition de la cellulite est loin d’être univoque, mais la plupart du temps, elle recouvre principalement les capitons de cellulite. Ceux-ci apparaissent quand des fibres situées dans le tissu conjonctif se durcissent. La couche supérieure de la peau est tirée vers le bas. Cela fait apparaître un capiton disgracieux à la surface de la peau.

Les autres symptômes , comme par exemple la peau relâchée, apparaissent notamment à la suite d’une importante prise ou perte de volume au niveau du tissu adipeux, mais aussi quand le tissu conjonctif perd de sa stabilité. Les causes structurelles sont donc différentes selon les types, ce qui implique par conséquent que les approches en matière de traitement varient elles aussi.

Dans la réalité, la plupart des femmes ne souffrent pas que d’un seul des types précédemment cités, mais plutôt d’une combinaison de plusieurs d’entre eux. Cela explique également les nombreuses possibilités de traitement  différentes dont disposent les femmes concernées. Toutefois, elles ont toutes un point commun: la cellulite apparaît principalement sur les cuisses et les fesses, mais dans de rares cas, elle peut aussi se former sur le ventre et dans le haut des bras.

Cellulite esthétique

Mais quels que soient la description ou le nom qu’on lui attribue – cellulite, capitons de cellulite, peau relâchée ou encore peau d’orange –, le principal est que la cellulite n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un phénomène esthétique.
Il s’agit surtout d’un processus naturel au sein du tissu conjonctif de la femme. Ainsi, chez les personnes affectées, la cellulite n’atteint pas de fonctions corporelles importantes et n’est généralement pas douloureuse.

Cellulite (infection)

En revanche, le terme de cellulite peut également désigner une inflammation bactérienne des tissus conjonctifs sous-cutanés, qui est une maladie inflammatoire. Celle-ci se manifeste par une peau rouge, légèrement gonflée et surtout douloureuse. Mais contrairement à la cellulite classique, elle peut être traitée avec des antibiotiques et ne dure généralement pas longtemps.