Méthodes de traitement

A l’image de la grande diversité des causes possibles, les méthodes de traitement proposées contre la cellulite sont nombreuses et variées. Si cela fait un moment que vous vous intéressez au sujet de la cellulite, certaines de ces méthodes de traitement vous seront familières.  Peut-être en avez-vous déjà essayé certaines et constaté des résultats peu probants?

En savoir plus

C’est un phénomène auquel beaucoup de femmes sont souvent confrontées quand elles luttent contre leur cellulite, ce qui a tendance à leur faire perdre espoir.  Il existe plusieurs méthodes de traitement, mais il n’y en a pas une qui soit universelle; cela dépend complètement de la forme de cellulite qui est la plus marquée chez vous.

Pour décider des meilleures méthodes de traitement pour vous, vous devez donc demander des conseils précis à un expert.  Souvent, le succès repose aussi sur une combinaison de méthodes, car certaines méthodes de traitement se concentrent sur les capitons de cellulite tandis que d’autres visent plutôt à lisser la peau.  En raison des différentes causes  anatomiques, il n’existe aujourd’hui malheureusement pas encore des méthodes de traitement qui permettent de réaliser les deux en même temps.

Nous vous présentons en détail sur cette page une petite sélection des méthodes de traitement les plus connues. Veuillez noter que les méthodes de traitement mentionnées ici n’ont pas toutes le même objectif. C’est pourquoi nous vous conseillons dans tous les cas de contacter votre expert en cellulite afin de faire examiner celle-ci de façon individuelle et de mettre en place ensemble votre programme thérapeutique personnalisé. En effet, le meilleur traitement pour votre cellulite est celui qui correspond le mieux à vos propres besoins.

Subcision guidée stabilisée par les tissus

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

On traite les fibres de tissu conjonctif responsables des capitons de cellulite.

Comment fonctionne le traitement?

La subcision guidée stabilisée par les tissus est une intervention minimalement invasive réalisée sous anesthésie locale. La patiente ne sent donc presque pas la douleur. Avec une petite lame, on sépare et on coupe la fibre de tissu conjonctif responsable des capitons de cellulite à une profondeur donnée. La couche supérieure de la peau n’est ainsi plus tirée vers l’intérieur, la peau redevient lisse et les capitons disparaissent. Cela réduit les dépôts graisseux enfermés entre les fibres de tissu conjonctif, et ils n’exercent donc plus de pression vers l’extérieur.
Ce type de méthodes de traitement repose sur le principe de la subcision, qui consiste à couper manuellement la fibre de tissu conjonctif avec une petite aiguille.
La différence avec la subcision guidée stabilisée par les tissus est que la subcision simple ne peut pas être effectuée de façon standardisée et à une profondeur prédéfinie. Ainsi, les résultats sont moins reproductibles qu’avec une subcision guidée stabilisée par les tissus.

A quelle fréquence doit-on traiter?

Il s’agit d’un traitement unique, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs séances.

A quel prix dois-je m’attendre?

Les coûts de ces méthodes de traitement démarrent à partir de CHF 3’000.-.

Ultrasons, laser ou traitement par radiofréquence

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

Principalement la cellulite provoquée par le relâchement cutané, c’est-à-dire les tissus conjonctifs relâchés.

Comment fonctionne le traitement?

Ce type de méthodes de traitement est axé sur la synthèse de collagène. L’énergie dégagée par la chaleur, qui permet de chauffer des zones ciblées du tissu, dénature le collagène d’une façon différente selon la méthode utilisée. La dénaturation est une modification structurelle. Celle-ci incite le corps à réparer ces zones en fabriquant du nouveau collagène. Le tissu concerné est à nouveau lisse. Cette énergie calorifique peut être générée par des ultrasons, la radiofréquence, le laser ou la lumière infrarouge. Il peut arriver qu’au cours du traitement, une fibre de tissu conjonctif responsable des capitons de cellulite chauffe et se casse toute seule. Cela peut faire disparaître quelques capitons.

A quelle fréquence doit-on traiter?

Il faut répéter régulièrement les séances, à un rythme qui dépend du type d’énergie calorifique que l’on utilise.

A quel prix dois-je m’attendre?

Chacune de ces méthodes de traitement coûte entre CHF 150.- et CHF 500.- la séance.

Liposuccion

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

La liposuccion consiste à retirer le tissu adipeux.

Comment fonctionne le traitement?

Sous anesthésie locale, une fine canule est insérée dans les zones concernées pour retirer et aspirer le tissu adipeux. Généralement, la liposuccion n’est pas utilisée uniquement pour traiter la cellulite, mais pour éliminer du tissu adipeux de façon générale. La forte diminution du tissu adipeux permet de réduire la cellulite.  Cela réduit fortement le volume des dépôts graisseux enfermés entre les fibres de tissu conjonctif, et ils n’exercent donc plus de pression vers l’extérieur. Là aussi, il est possible qu’une fibre de tissu conjonctif responsable d’un capiton de cellulite soit coupée lors du processus d’aspiration. Des capitons de cellulite épars peuvent donc disparaître lorsque l’on utilise ces méthodes de traitement.

A quelle fréquence doit-on traiter?

Il s’agit d’un traitement unique.

A quel prix dois-je m’attendre?

Les coûts d’une intervention démarrent à partir de CHF 2’200.-.

Mésothérapie

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

Ces méthodes de traitement ciblent le tissu conjonctif, et les capitons de cellulite sont moins visibles.

Comment fonctionne le traitement?

Ce processus consiste en une injection effectuée à environ 2,6 mm de profondeur dans le tissu concerné. L’injection es réalisée avec différentes substances actives et médicaments, qui diminuent à la fois le pourcentage de graisse et la rétention d’eau et sont susceptibles de réduire les inflammations.

A quelle fréquence doit-on traiter?

La séance doit être répétée toutes les 1 à 2 semaines. Au total, il est conseillé d’effectuer 15 séances. On peut réitérer les séances au bout de quelques années.

A quel prix dois-je m’attendre?

Le coût de ces méthodes de traitement est d’environ CHF 300.- par séance.

Massage / drainage lymphatique manuel

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

Ces méthodes de traitement aident à lutter contre les capitons de cellulite légers. On travaille sur le tissu conjonctif, et les capitons de cellulite sont moins visibles.

Comment fonctionne le traitement?

Il s’agit de masser doucement le tissu, ce qui favorise la circulation lymphatique et aide donc à répartir les amas d’eau situés dans la peau sur l’ensemble du tissu avant qu’ils ne soient évacués par le système lymphatique.
Il existe 4 techniques de drainage lymphatique qui sont réalisées de façon répétée: la technique des cercles fixes, la technique de la pompe, la technique en cuiller et la technique rotative.

A quelle fréquence doit-on traiter?

Le massage doit être répété régulièrement, car la lymphe et l’eau se réaccumulent toujours aux mêmes endroits du corps. Sinon, les capitons de cellulite redeviennent toujours visibles. Chaque phase se compose de 6 séances qui doivent avoir lieu tous les 2 à 3 jours.

A quel prix dois-je m’attendre?

Le coût de ces méthodes de traitement est d’environ CHF 100.- à CHF 150.- par séance.

 

Lipomassage

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

Cette méthode cible le tissu conjonctif, et les capitons de cellulite sont moins visibles.

Comment fonctionne le traitement?

Il s’agit de l’une des méthodes de traitement qui relance la circulation lymphatique au moyen d’un massage en profondeur, ce qui stimule mécaniquement le tissu conjonctif et adipeux. A l’aide d’un embout manuel, une aspiration sous vide crée un repli de peau, et le tissu est pétri et comprimé à l’aide de 2 rouleaux.
Le flux lymphatique est stimulé, le tissu conjonctif et adipeux est assoupli et la circulation est améliorée.

A quelle fréquence doit-on traiter?

La séance doit être répétée tous les 2 ou 3 jours, si possible 10 à 15 fois. Le cycle de traitement peut être répété si nécessaire.

A quel prix dois-je m’attendre?

Le coût d’un traitement est d’environ CHF 100.- par séance.

Produits anti-cellulite locaux comme les gels, les crèmes ou les huiles

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

Ces méthodes de traitement ciblent le tissu conjonctif et la structure de la peau.

Comment fonctionne le traitement?

Ce type de traitement est sûrement le plus connu et le plus répandu. Les substances sont appliquées sur la peau de façon externe par un léger massage. Il y a 4 différentes sortes de substances actives que l’on retrouve dans la plupart des produits et qui interviennent dans différents processus au sein de l’organisme:

  • Stimulation de la microcirculation dans le tissu
  • Réduction de la formation de graisse et stimulation de la décomposition des graisses
  • Restauration de la structure de la peau
  • Protection contre la formation et la fixation des radicaux libres

Les substances actives connues qui interviennent dans ces mécanismes sont:
la caféine, l’aminophylline, la théophylline, différents extraits végétaux comme la verveine, le thé vert, le citron ou encore la noix de kola, la vitamine E et l’acide ascorbique.
Même si ces produits anti-cellulite topiques sont très répandus, l’efficacité de nombreuses substances actives n’a malheureusement pas encore été prouvée médicalement. Nombre d’entre elles ne parviennent même pas à franchir la barrière de la peau pour agir au bon endroit.

A quelle fréquence doit-on traiter?

Le traitement se fait généralement sur le long terme.
Cela dépend du produit et est difficile à évaluer.

Perte de poids / sport / changement d'alimentation

Qu’est-ce que cela permet de traiter?

Le tissu est lissé et le tissu adipeux perd de son volume.

Comment fonctionne le traitement?

Dans ce cas, l’objectif principal est la perte de poids, que l’on peut obtenir en faisant du sport et en changeant son alimentation.

La perte de poids peut renforcer un traitement contre la cellulite en lissant le tissu et en rendant les capitons de cellulite moins visibles grâce à la réduction du tissu adipeux. Mais hélas, cette mesure ne suffit pas à obtenir des résultats si elle est prise isolément. Il est toutefois conseillé d’accompagner toutes les autres méthodes de traitement de sport et d’un changement d’alimentation pour atteindre un résultat optimal.

A quelle fréquence doit-on traiter?

Il est recommandé de faire du sport au moins 2 x par semaine, voire plus, et de changer durablement de régime alimentaire.

A quel prix dois-je m’attendre?

Cela dépend du type de sport et du changement d’alimentation; ces coûts sont difficiles à évaluer.