Comparison after teeth whitening

Garder des dents blanches: les aliments à éviter

mode de vie

D’abord, il faut expliquer la cause biologique de la coloration des dents. On distingue la coloration interne et la coloration externe des dents. La couleur des dents est différente d’une personne à l’autre, car elle est déterminée par la dentine. Celle-ci est recouverte par l’émail, qui a pour rôle de la protéger. En principe, l’émail en lui-même est incolore. Plus on vieillit, plus l’émail s’use, ce qui fait apparaître la dentine plus foncée. Cette coloration liée à l’âge s’appelle la coloration interne des dents. Toutefois, des facteurs extérieurs contribuent aussi à jaunir les dents. Mais on peut lutter contre ces derniers en limitant la consommation de certains aliments. Il s’agit par exemple:

Du curry: cette délicieuse épice indienne fait jaunir les dents. Certains aliments comme les pommes et le céleri aident à minimiser cette coloration.

Du café: quand on est un buveur de café impénitent, il faut savoir que ce n’est pas seulement sa couleur sombre, mais surtout les acides que contient le café qui font jaunir les dents.

Du thé: remplacer le café par du thé ne servira pas à grand-chose en termes de coloration des dents.

Du vinaigre balsamique: ce vinaigre raffiné reste particulièrement longtemps sur les dents.

Du vin: qu’il soit rouge ou blanc, le vin fait lui aussi partie des boissons qui colorent les dents. De plus, le vin blanc contient encore plus d’acides que le vin rouge, ce qui rend les dents encore plus sensibles à la coloration.

L’idéal est donc de savourer ces aliments avec modération et de se brosser les dents régulièrement et soigneusement. Il vaut mieux ne pas utiliser de produits de blanchiment des dents, car ils attaquent souvent l’émail, ce qui rend les dents encore plus sensibles au jaunissement.