Rétention d’eau : Quelle en est la cause, comment la limiter ?

cellulite

Notre corps est majoritairement constitué d’eau. On la retrouve dans le sang, dans les organes, dans les os et dans les muscles. Mais que se passe-t-il quand il y a trop d’eau dans l’organisme?

Cela se traduit sous forme de rétention d’eau qui provoque des gonflements. Cela rend les capitons de cellulite  nettement plus visibles. Ce trouble se manifeste surtout chez les femmes, et il consiste en une accumulation de liquides dans les espaces intercellulaires. La rétention d’eau se produit quand le niveau d’hydratation (la teneur en eau) n’est pas assez équilibré. On se sent plus lourde et moins active.

La rétention d’eau peut avoir différentes causes. Celles-ci peuvent avoir d’une part des origines médicales comme par exemple des problèmes cardiaques, des problèmes de foie, une insuffisance rénale, un lymphœdème, des problèmes de circulation veineuse ou des maladies de la thyroïde.  Mais elles peuvent aussi relever de phénomènes parfaitement naturels liés à notre mode de vie au quotidien.
Les personnes au régime doivent faire particulièrement attention à ne pas avoir trop de sodium dans l’organisme. Nous n’avons besoin que de très faibles doses de sodium pour notre équilibre hydrique et pour la régulation de notre tension artérielle. En cas d’excès, notre corps a tendance à stocker l’eau. C’est pourquoi il est conseillé de surveiller les taux de sodium dans les boissons et les aliments, d’éviter les aliments trop riches en sodium et de privilégier plutôt une alimentation riche en calcium. On trouve ce dernier en grande quantité par exemple dans les bananes. De même, une station debout ou assise prolongée, le tabagisme, l’alcool et la consommation excessive de café peuvent provoquer de la rétention.  La grossesse est aussi souvent une cause d’accumulation de liquides.
Le passage à un mode de vie plus sain peut réduire les amas d’eau qui se sont formés naturellement.  Cela rend les capitons de cellulite moins visibles.
Si vous faites une forte rétention d’eau, nous vous conseillons néanmoins de consulter votre médecin.

Si vous voulez en savoir plus sur le traitement  de la cellulite, contactez vite votre expert en cellulite .